2023 : Une année record pour le climat
Les climatologues ont confirmé que l’année 2023 a été officiellement la plus chaude jamais enregistrée. Les six derniers mois d’été dans l’hémisphère Nord ont notamment été les plus chauds jamais enregistrés, avec des températures de surface moyennes au niveau mondial de 1,34 à 1,54°C supérieures à la moyenne préindustrielle. Malgré les divers efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, leur concentration dans l’atmosphère n’a cessé d’augmenter au cours des deux dernières décennies, contribuant ainsi à cet état alarmant.
Les récifs coralliens au bord du point de basculement
Malgré les efforts de conservation, les récifs coralliens ne pourraient survivre à des températures planétaires dépassant le seuil de 1,5°C d’élévation. Ces écosystèmes, qui abritent plus de 25 % de la biodiversité marine mondiale, pourraient être les premiers à atteindre un point de basculement écologique. Les pertes en matière de biodiversité seraient ainsi considérables, avec des conséquences socioéconomiques importantes pour des populations dépendantes de ces ressources.
Des températures menaçant notre survie
Au-delà des conséquences sur la biodiversité et l’économie mondiale, les températures extrêmes menacent directement la survie humaine. Les vagues de chaleur pourraient entraver la capacité de l’organisme à maintenir une température corporelle normale, avec des températures humides dangereuses pour l’Homme qui pourraient devenir plus fréquentes. Ces phénomènes toucheraient surtout certaines régions du monde telles que le golfe Persique, l’Asie du Sud et la plaine de Chine du Nord.