Les épidémies d’hiver frappent la France

Les épidémies de l’hiver frappent la France

Alors que la France est désormais placée en « rouge » par Santé publique France et le réseau Sentinelles en raison de l’augmentation des cas de grippe, de bronchiolite et de gastro-entérite, une particularité est observée en Occitanie : une épidémie de varicelle frappe la région. Le Dr Pierre-Hubert Chaignon de Ronceray, de SOS Médecins Montpellier, constate que les pathologies hivernales sont parfois intriquées chez un même patient, rendant les consultations plus complexes.

Publié le 3 janvier, le dernier bulletin de Santé publique France montre que la quasi-totalité de la France est en proie à des infections respiratoires aiguës, avec une circulation toujours élevée du Sars-CoV-2. En plus de la grippe, de la bronchiolite et de la gastro-entérite, l’Occitanie fait face à une épidémie de varicelle avec un taux d’incidence explosif. Cette situation met à rude épreuve les services de santé de la région, comme l’explique le Dr Chaignon.

Face à cette situation, les médecins sont confrontés à des patients souffrant de pathologies entrelacées, à l’image de cas de Covid-19 associés à la grippe. De plus, certaines pharmacies font face à une rupture de stock d’antibiotiques, ce qui complique davantage la prise en charge des patients atteints de bronchite. Malgré ces difficultés, le personnel médical s’organise pour faire face à une éventuelle pression supplémentaire sur les consultations avec le retour des vacanciers.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *