La Bourse de Paris continue d’osciller entre le rouge et le vert
Depuis une semaine, la Bourse de Paris alterne entre le bon et le moins bon, les investisseurs ne sachant manifestement pas quelle direction prendre en ce début d’année. Le Cac 40 a abandonné une large partie de ses gains de la veille, reculant de 0,35% à 7.424 points à mi-séance dans un volume d’affaires de 500 millions d’euros. La clôture positive de Wall Street, dopée par la progression des valeurs vedettes de la technologie, n’a pas suffi à rassurer les investisseurs.
Les opérateurs se concentrent sur le nombre de baisses de taux que la Réserve fédérale effectuera cette année. La Fed table pour le moment sur trois réductions d’un quart de point, tandis que les traders en anticipent au moins cinq. Cette incertitude pèse sur le marché, certains analystes soulignant les pressions exercées par la vigueur inattendue du marché du travail américain.
Les investisseurs examineront également deux indicateurs clés de l’inflation cette semaine pour glaner des éclaircissements sur la trajectoire à venir des taux d’intérêt. Du côté des valeurs, les analystes ont noté plusieurs changements d’opinions d’analystes qui ont animé la cote, à l’exemple de STMicroelectronics qui a chuté après le profit warning de son concurrent américain Microchip, et Trigano qui a gagné après la publication de son chiffre d’affaires en nette hausse.
Les Bourses européennes terminent dans le rouge, Wall Street en baisse à mi-séance
Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street évolue en territoire négatif à mi-séance, les marchés demeurant attentistes avant la publication de l’inflation CPI aux Etats-Unis jeudi, et la saison des résultats trimestriels outre-Atlantique qui doit débuter vendredi. À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,32% à 7.426,62 points, tandis que l’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,34% et le FTSEurofirst 300 de 0,1%.
La prudence des investisseurs reste de mise avant la publication de l’inflation CPI aux Etats-Unis, considéré comme le principal indicateur attendu cette semaine, et qui sera déterminant pour la trajectoire des taux de la Réserve fédérale. La baisse inattendue de la production industrielle allemande en novembre par rapport au mois précédent, la sixième consécutive, a également pesé sur le sentiment.
Les valeurs ont également été impactées, à l’exemple de Hays qui a chuté après avoir annoncé un bénéfice semestriel inférieur aux prévisions, alors que Trigano a progressé après la croissance de son chiffre d’affaires au premier trimestre, et Nexans après l’initiation de la couverture du titre du fabricant de câbles avec une recommandation à « acheter ».
Les marchés américains connaissent un début d’année morose
Les marchés américains ont connu un début d’année morose après le rallye fulgurant de la fin-décembre, les actions des groupes à grosse capitalisation ayant été à l’origine des gains de l’année dernière. Le dollar a progressé face à l’euro mardi, tout en reculant face au yen, tandis que les rendements obligataires de la zone euro ont augmenté, récupérant de leur baisse de la veille.
Les prix du pétrole, qui ont repartis à la hausse sous l’effet des tensions au Proche-Orient et de la réduction de la production libyenne, n’ont pas encore complètement récupéré des pertes importantes subies en début de semaine. Ces événements ainsi que la prudence des investisseurs avant la publication de l’inflation aux États-Unis jeudi continuent à influencer les marchés.
La situation reste donc tendue, les investisseurs attendant des éclaircissements sur les trajectoires à venir des taux d’intérêt ainsi que des résultats trimestriels à venir.
Pour aller plus loin:
- https://investir.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/le-cac-40-marque-le-pas-en-attendant-son-grand-rendez-vous-avec-linflation-americaine-2045131
- https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-bourses-europeennes-terminent-dans-le-rouge-wall-street-en-baisse-a-mi-seance-3a56e72d4c4fac8edb755b3e39d6e481
- https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/analyse-de-la-tendance-des-marches/bourses-europeennes-le-rouge-comme-couleur-dominante-aof-7e26f101985f19bb1bce0a86c4a0dbdc29cd8156
- https://investir.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/legere-baisse-du-cac-40-pas-de-prise-de-risque-avant-les-chiffres-de-jeudi-sur-linflation-americaine-2045264
- https://www.boursorama.com/bourse/actualites/hausse-en-vue-des-indices-europeens-la-balance-commerciale-au-menu-ae4051a238959edd44b2a778ed9ec93c