Prudence à la Bourse de Paris avant les chiffres de l’inflation américaine

Bourse de Paris : Prudence et attentisme avant les chiffres de l’inflation américaine

La Bourse de Paris a clôturé en léger repli cette semaine, le Cac 40 ayant perdu 0,32% à 7.426,62 points. Ce repli intervient dans un contexte de prudence et d’attentisme de la part des investisseurs, alors que la publication des derniers chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, pour le mois de décembre, est prévue dans deux jours. Les investisseurs analysent ces chiffres, qui pourraient influer sur les anticipations des investisseurs quant au calendrier de la première baisse des taux directeurs de la Fed cette année.

Les marchés européens, y compris Wall Street, restent attentistes avant la publication de l’inflation aux Etats-Unis jeudi, un indicateur déterminant pour la trajectoire des taux de la Réserve fédérale. En parallèle, la baisse inattendue de la production industrielle allemande en novembre a également pesé sur le sentiment des investisseurs, contribuant à une atmosphère d’incertitude sur les marchés.

L’inquiétude quant au nombre de baisses de taux que la Réserve fédérale pourrait opérer cette année est présente, avec des projections allant jusqu’à cinq baisses anticipées par certains traders. Cependant, certains stratèges, tels que Marcella Chow de JPMorgan Asset Management, estiment que la Fed devrait faire preuve de prudence et qu’une première réduction des taux ne devrait pas intervenir avant juin, en raison notamment de l’inflation qui pourrait être « assez collante ».

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *