La nouvelle première dame argentine
C’était il y a un mois tout rond, Javier Milei accédait à la présidence en Argentine. Depuis le 10 décembre, le nouveau chef d’État ultra-libéral a mis en place près de mille propositions de réforme pour libéraliser l’économie et le code du travail, privatiser des secteurs publics et limiter les éventuels mouvements de contestation. Pourtant, ce choc d’austérité ne fait pas l’unanimité. La justice a déjà reçu plusieurs plaintes contre les réformes et les syndicats prévoient une mobilisation nationale à la fin de ce mois.
La « première dame » qui n’en est pas une
Depuis un mois, c’est une femme qui semble occuper le rôle de « première dame » d’Argentine. Pourtant, il ne s’agit pas de l’épouse de Javier Milei mais de sa sœur, Karina Milei. Agée de 51 ans, elle accompagne son frère dans tous ses déplacements officiels et s’est même vu confier le poste de secrétaire général de la présidence. Elle est décrite comme l’ombre de son frère et joue un rôle central dans sa vie, tant sur le plan personnel que politique.
Une influence omniprésente
Karina Milei occupe une place centrale dans la vie politique de son frère, notamment depuis la mort de son chien en 2017. En plus de gérer les questions administratives quotidiennes, Karina est l’architecte de ses campagnes électorales, sans pour autant parler en public. Elle joue également un rôle décisif dans la nomination des membres du gouvernement, ce qui lui confère une influence considérable au sein de l’équipe au pouvoir.
Pour aller plus loin:
- https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20240110-argentine-dans-l-ombre-de-son-pr%C3%A9sident-de-fr%C3%A8re-javier-karina-milei-el-jefe
- https://www.courrierinternational.com/article/argentine-javier-milei-entame-sa-premiere-grande-bataille-au-parlement
- https://www.arte.tv/fr/videos/116710-018-A/le-dessous-des-images/
- https://www.lesoir.be/559933/article/2024-01-08/argentine-face-au-projet-de-loi-de-javier-milei-les-artistes-se-mobilisent