Les difficultés des magasins Galeries Lafayette affiliés à Bordeaux
Le tribunal de commerce de Bordeaux a étudié le plan de sauvegarde d’une vingtaine de magasins Galeries Lafayette affiliés, exploités par Hermione Retail, filiale d’une propriété bordelaise. La date du 19 janvier 2024 a été évoquée comme potentielle date butoir pour la présentation du plan de continuation. Les négociations portent sur une dette de 153 millions d’euros, et la direction espère obtenir l’abandon de 70 % de cette somme.
Le report du dépôt du plan de continuation
Le dépôt du plan de continuation des Galeries Lafayette affiliés a été reporté, suscitant un climat pessimiste parmi les salariés, notamment suite à la confirmation de la fermeture du magasin de Pau. Les discussions avec les créanciers sont tendues, la direction sollicitant l’effacement de 70 % de sa dette et l’étalement du remboursement du solde sur dix ans.
Les inquiétudes des salariés
Les salariés des Galeries Lafayette affiliés à Bordeaux sont de plus en plus inquiets face aux incertitudes entourant leur avenir, alors que la fermeture de plusieurs magasins est envisagée. Les négociations tendues avec les créanciers et les difficultés financières de la direction alimentent cette inquiétude, mettant en péril la situation des 850 salariés concernés.