La grâce présidentielle en Pologne
Après une rencontre avec les épouses des deux ex-députés populistes, le président polonais, Andrzej Duda, a déclaré sa décision de lancer une procédure de grâce. Les deux ex-députés, dont Mariusz Kaminski, ancien ministre de l’intérieur, ont été condamnés à deux ans de prison, une affaire qui a ravivé les tensions entre les nouvelles autorités polonaises pro-européennes et le parti populiste PiS, ayant perdu le pouvoir lors des élections de l’année dernière.
Manifestation à Varsovie
Des dizaines de milliers de partisans du parti « Droit et Justice » se sont rassemblés jeudi soir dans le centre de Varsovie pour protester contre les réformes mises en œuvre par le nouveau gouvernement libéral de Donald Tusk. Les nationalistes conservateurs du PiS étaient au pouvoir jusqu’au mois dernier et leurs partisans contestent vigoureusement les réformes en cours.
Tensions politiques en Pologne
La Pologne est confrontée à une crise politique majeure avec les arrestations des deux ex-députés populistes. Le président Duda a déclaré être bouleversé par ces arrestations et a appelé au calme, tout en s’engageant à agir légalement en faveur de la libération des deux hommes. Cette affaire met en lumière les tensions entre les différents partis politiques en Pologne et fait craindre une détérioration de l’État de droit dans le pays.