John Kerry démissionne pour soutenir la campagne de Joe Biden
John Kerry, émissaire américain pour le climat, jouant un rôle clé au sein de l’administration américaine en matière de lutte contre le changement climatique, va quitter son poste pour contribuer à la campagne pour la réélection du président Joe Biden. La démission de M. Kerry, prévue dans les prochains mois, vise à promouvoir le travail de Joe Biden dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme l’ont rapporté plusieurs médias américains citant des sources proches du dossier.
Depuis 2021, John Kerry a joué un rôle crucial en travaillant en étroite collaboration avec d’autres pays pour obtenir des engagements concrets en matière de lutte contre le changement climatique, notamment lors du dernier sommet des Nations unies sur le climat, la COP28, qui s’est tenu à Dubaï. Sa coopération efficace avec la Chine malgré des relations diplomatiques complexes a permis de sceller un accord historique pour commencer à abandonner le pétrole, le gaz et le charbon, principaux responsables de la crise climatique planétaire.
La nouvelle de la démission de John Kerry intervient au lendemain de l’annonce du départ en retraite de son homologue chinois, Xie Zhenhua, avec qui il avait travaillé en étroite collaboration pour parvenir à cet important accord climatique. Cette démission marque la fin d’un mandat consacré à la coopération internationale en faveur de la lutte contre le changement climatique et au soutien de la politique environnementale de Joe Biden.