Deux lycéens mis en examen pour apologie du terrorisme
Deux lycéens âgés de 16 ans ont été mis en examen samedi pour apologie du terrorisme et complicité après avoir entraîné le confinement provisoire de leur établissement, le lycée Guillaume-Fichet de Bonneville. Les jeunes ont été présentés à un juge d’instruction qui les a placés sous contrôle judiciaire, leur interdisant notamment de se présenter dans l’établissement scolaire et à ses abords jusqu’à nouvel ordre.
Le principal mis en cause, élève du lycée, s’était introduit dans une classe pour y crier « Allah Akbar », provoquant ainsi le confinement temporaire de l’établissement qui compte près d’un millier d’élèves. Suite à cette alerte, une centaine de militaires a été déployée pour sécuriser l’établissement scolaire et ses alentours. Interpellé, le jeune homme a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme. Son comparse a quant à lui été placé en garde à vue pour complicité.
Des motivations liées à un pari sur les réseaux sociauxLes motivations des jeunes semblent résulter d’un pari orchestré dans le but de « faire parler sur les réseaux sociaux », précise la procureure de la République de Bonneville. L’auteur présumé a reconnu les faits et a exprimé ses regrets, ajoutant qu’aucun signe de radicalisation violente ni de dangerosité n’ont été mis en évidence chez lui.