Conflit entre Israël et le Hamas : un bilan humain et militaire lourd après 100 jours de guerre
Après 100 jours de bombardement sur la bande de Gaza et autant de captivité pour les otages aux mains du Hamas, le bilan humain et militaire de ce conflit est lourd. Israël affirme avoir affaibli le Hamas grâce à ses opérations terrestres et ses bombardements aériens, mais la situation humanitaire à Gaza est désastreuse. Le ministère de la Santé du Hamas parle de 23 843 personnes décédées et de plus de 60 300 blessés depuis le début de cette guerre, tandis que 2,7 millions de personnes auraient besoin d’aide humanitaire.
La riposte d’Israël a été intense, ciblant notamment l’hôpital Al-Shifa qui aurait été un des quartiers généraux du Hamas. Alors que les opérations terrestres israéliennes ont causé de nombreuses pertes humaines, les Palestiniens vivent dans des conditions extrêmement difficiles, sans eau, nourriture ni matériel médical suffisant. Les organisations internationales dénoncent le désastre humanitaire enduré par les habitants de Gaza, tandis que la situation devient de plus en plus préoccupante.
Parallèlement, le conflit s’est étendu au Yémen, avec des frappes américaines et britanniques contre les rebelles Houthis qui s’attaquent au transport maritime en mer Rouge en « solidarité » avec Gaza. Ces évènements alimentent les violences à la frontière israélo-libanaise, en Cisjordanie occupée et en Syrie et en Irak. La constellation de ces conflits menace de déstabiliser davantage la région.