Les primaires républicaines américaines : Donald Trump donné largement gagnant
Avec plus de 30 points d’avance, Donald Trump est donné largement gagnant par tous les sondages pour le caucus de l’Iowa, qui lance la primaire républicaine américaine. Malgré ses inculpations dans quatre affaires différentes, l’ancien président a réussi à présenter ses ennuis judiciaires comme la preuve qu’il est persécuté par la justice de celui qu’il appelle systématiquement Joe la Crapule. Selon les derniers sondages, Trump semble avoir une avance considérable sur ses deux concurrents restants.
La situation s’est considérablement éclaircie chez les républicains ces derniers jours, et sur les quatre prétendants encore en lice, il ne reste plus que deux candidats viables face à Trump : l’ex-gouverneure de la Caroline du Sud, Nikki Haley, et le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Trump veut « plier » le match dès mars pour éviter que l’un d’entre eux ne se détache et devienne le représentant des Never Trumpers, ces républicains qui ne veulent pas entendre parler d’un retour de l’ancien président à la Maison-Blanche.
Après l’Iowa, le New Hampshire vote le 23 janvier, suivi de la Caroline du Sud, l’État de Haley, avant le Super Tuesday du 5 mars. Les conseillers de Trump ont calculé qu’il pourrait disposer des 1 215 délégués nécessaires dès le 19 mars. Malgré ses ennuis judiciaires, Trump reste largement en tête dans les intentions de vote et semble déterminé à écraser ses concurrents dès les premières primaires.