Acquisition d’OCS par le groupe Canal Plus autorisée
Après un an de discussions, l’Autorité de la concurrence a finalement donné son aval à l’acquisition d’OCS et d’Orange Studio par le groupe Canal Plus. Cependant, cette opération est soumise à certaines conditions, notamment l’obligation pour Canal Plus d’investir dans le cinéma français sur plusieurs années.
Selon l’Autorité de la concurrence, cette acquisition représente un risque pour la diversité du cinéma français, car OCS et Canal Plus sont des guichets primordiaux dans le montage du financement des projets de films. Afin de compenser ce risque, Canal Plus s’est engagé à maintenir une équipe dédiée aux productions françaises et à proposer le préachat de films français sur au moins 25 projets au cours des cinq prochaines années.
Cette acquisition permet à Canal Plus de renforcer son offre face aux plateformes de streaming américaines telles que Netflix, Prime Video et Disney+. De plus, elle représente une opportunité de redressement et de développement stratégique pour le bouquet de chaînes OCS, qui avait accumulé des pertes depuis sa création en 2008.