Le recensement annuel: une opération vitale pour l’état
Chaque année, l’hexagone se livre à une opération cruciale: le recensement de la population. C’est grâce à cet événement que les services administratifs parviennent à établir une vue globale de la démographie française. En effet, c’est à travers le recensement que l’Insee peut calculer la répartition des dotations au niveau des communes, gérer la taille des conseils municipaux et définir différentes règlementations en fonction du nombre d’habitants. Ce décompte permet aussi d’observer les évolutions de comportements individuels et de planifier des projets d’aménagement urbain.
Le processus de recensement par commune
Depuis 2004, le recensement s’effectue chaque année dans les villes comptant plus de 10 000 habitants. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, celles-ci sont recensées par roulement, 20% des villes étant recensées chaque année. Les agents recenseurs délivrent une notice informant les habitants du passage imminant et sont munis d’une carte tricolore signée par le maire pour prouver leur authenticité. Il est également possible de se recenser en ligne via le site dédié à cet effet.
Des données strictement confidentielles
Les informations recueillies lors du recensement sont strictement confidentielles, protégées par des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et respectant le règlement général sur la protection des données (RGPD). La participation au recensement étant obligatoire en vertu de la loi, les contrevenants s’exposent à une amende. Cependant, il est possible de se faire recenser en ligne, ce qui est également rapide et gratuit.