Une porte s’est décrochée en plein vol d’un Boeing 737 Max 9
Un incident gravissime s’est produit lors d’un vol d’Alaska Airlines reliant Portland à Ontario. En effet, une porte s’est décrochée de la carlingue d’un Boeing 737 Max 9. Après cette dangereuse mésaventure, l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile a ordonné l’immobilisation de 171 des 218 appareils Max 9 en circulation pour procéder à une inspection approfondie.
Des défaillances graves décelées sur plusieurs avions
Après des vérifications, la compagnie United Airlines a découvert des boulons mal fixés lors de ses inspections. De son côté, Alaska Airlines a constaté des équipements mal fixés après des inspections préliminaires. Ces découvertes ont conduit à une condamnation de certaines portes proposée par Boeing à ses clients sur le MAX 9. L’enquête est en cours pour déterminer l’origine de ces défaillances.
Des mesures strictes prises pour assurer la sécurité des vols
La FAA a pris des mesures décisives en immobilisant les Boeing 737-9 MAX et en enquêtant sur les pratiques de fabrication de Boeing, y compris celles impliquant le sous-traitant Spirit AeroSystems. Une fois que la FAA aura approuvé un processus d’inspection et de maintenance, celui-ci sera requis sur chaque 737-9 MAX cloué au sol avant toute exploitation future. La sécurité du public volant déterminera le calendrier de remise en service de ces avions.