Le ministre de l’Économie menaçant les distributeurs ne respectant pas la loi Egalim
Samedi dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a affirmé que l’État allait intensifier les contrôles liés aux négociations commerciales entre les distributeurs et les fournisseurs. Cette démarche vise à garantir le respect de la loi Egalim et assurer un revenu décent aux producteurs agricoles, qui se trouvent dans une situation de précarité croissante.
Des négociations sous tension entre distributeurs et producteurs
Les négociations commerciales entre les enseignes de supermarchés et une partie de leurs fournisseurs de l’agro-industrie ont suscité des inquiétudes. En effet, l’Association des entreprises des produits alimentaires élaborés a exprimé sa préoccupation quant à la sensibilité limitée de la grande distribution à la protection des matières premières agricoles, en violation des dispositions de la loi Egalim.
La réaction du gouvernement face au mécontentement des agriculteurs
Suite à la multiplication des manifestations de mécontentement des agriculteurs en France, le gouvernement a décidé d’agir. Le président Emmanuel Macron a demandé au ministre de l’Intérieur d’envoyer les préfets à la rencontre des agriculteurs pour répondre au plus près de leurs préoccupations. Par ailleurs, le ministre de l’Économie a clairement indiqué que l’État sera intransigeant envers les distributeurs ne respectant pas la loi Egalim, afin de garantir un juste revenu aux producteurs agricoles.