Evacuation de la ZAD de Crem’arbre à Saïx
Environ 200 gendarmes se sont déployés ce samedi à Saïx (Tarn) pour évacuer la ZAD Crem’arbre, installée début janvier pour protester contre le chantier d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Une manifestation interdite a également été dispersée à Castres par les forces de l’ordre qui ont déjà procédé à une dizaine d’arrestations.
La ZAD Crem’arbre installée début janvier sur un terrain privé vit peut-être ses derniers instants. Environ 200 gendarmes se sont déployés à Saïx pour déloger les opposants au chantier d’autoroute A69, qui y avaient installé un campement pour défendre les derniers arbres à abattre. Une manifestation interdite par la préfecture a également été dispersée à Castres, où une dizaine d’arrestations ont déjà été effectuées.
Les autorités ont mené une opération d’évacuation de la ZAD de Crem’arbre, suscitant la réaction des opposants qui ont appelé à la solidarité et à la résistance sur les réseaux sociaux. Les députés écologistes ont également demandé l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur ce projet controversé.