Violences en réunion au lycée de Marguerite-de-Valois
Deux adolescents ont été présentés à un juge ce samedi après avoir été interpellés au lendemain d’une intrusion dans un lycée d’Angoulême. Ils seront poursuivis pour violences aggravées, commises en réunion, ayant blessé un mineur et une enseignante qui tentait de s’interposer. Les deux jeunes ont agi dans une logique de règlement de comptes, aspergeant de gaz lacrymogène un élève et blessant légèrement une professeure d’éducation physique et sportive.
Procédures judiciaires en cours
Le parquet a requis un placement en détention provisoire pour l’un des mis en cause, âgé de 17 ans, déjà connu des services de justice et en non-respect de son précédent contrôle judiciaire. Pour le second, âgé de 15 ans et sans antécédent judiciaire, le parquet a requis un placement sous contrôle judiciaire avec un accompagnement éducatif et une interdiction de demeurer en Charente. Par ailleurs, d’autres affaires de violences survenues devant d’autres lycées de la banlieue d’Angoulême sont également en cours d’investigation.
Des mesures judiciaires éducatives
Les quatre jeunes de 15 ans impliqués dans la rixe au lycée Jean-Albert Grégoire de Soyaux ont été déférés au tribunal. Le parquet a demandé une mesure judiciaire éducative provisoire avec des interdictions de contact avec la victime et entre co-auteurs. Pendant ce temps, l’enquête ouverte suite aux faits survenus devant le lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle-sur-Touvre se poursuit en flagrance, pendant que la professeure agressée de Marguerite-de-Valois témoigne de son expérience.