Le secrétaire d’État américain entame une tournée en Afrique de l’ouest

Le secrétaire d’État américain entame une tournée en Afrique de l’ouest

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé une tournée d’une semaine sur la côte ouest de l’Afrique avec pour objectif de maintenir l’influence des États-Unis sur le continent. Cette visite intervient dans un contexte de concurrence croissante entre les grandes puissances et d’instabilité persistante au Sahel. Il a débuté sa tournée par une rapide escale au Cap-Vert avant de se rendre en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Angola. Cette est sa première visite en Afrique subsaharienne depuis dix mois, dans un contexte marqué par d’autres crises internationales majeures.

Influence russe et situation sécuritaire préoccupante

Lors de sa dernière visite dans la région en mars 2023, Antony Blinken s’était rendu au Niger pour soutenir le président élu, Mohamed Bazoum. Cependant, avec le renversement de ce dernier par un coup d’État militaire et les changements de partenariats en cours, notamment avec la Russie, la situation politique évolue. De plus, la présence des groupes jihadistes au Mali, au Burkina Faso et au Niger demeure une source de préoccupation. Les États-Unis envisagent d’autres options, notamment l’implantation d’une base de drones dans des pays côtiers plus stables.

Consolidation de la démocratie et plan sur dix ans

Lors de sa tournée, Antony Blinken va encourager les pays à renforcer leurs sociétés, lutter contre la menace terroriste au Sahel et promouvoir les droits de l’homme et le développement des communautés. Sa visite en Côte d’Ivoire sera l’occasion de saluer la consolidation de la démocratie dans le pays depuis 2011. Par ailleurs, l’administration Biden a annoncé un plan sur dix ans pour encourager la stabilité et éviter les conflits dans plusieurs pays côtiers, marquant un changement d’approche des États-Unis envers la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *