Augmentation spectaculaire du nombre de smicards en France
Entre 2021 et 2023, le nombre de salariés touchant le salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) en France a dépassé les attentes, atteignant un total de 3,1 millions de personnes. Ce phénomène s’explique en grande partie par l’indexation automatique du smic sur l’inflation, contrairement à d’autres rémunérations. En conséquence, le smic a augmenté huit fois en deux ans, rattrapant ainsi de nombreux salaires juste au-dessus, qui n’ont pas suivi cette progression. Cette situation a créé des « trappes » à bas salaire et alimenté un sentiment de malaise social.
Impact sur les travailleurs et l’économie
Cette « smicardisation » de la France a eu un impact significatif sur les travailleurs, en particulier ceux qui peinent à joindre les deux bouts en fin de mois. En effet, la moitié des salariés français touchent aujourd’hui moins de 2 091 euros par mois, avec une proportion croissante se retrouvant au niveau du salaire minimum. Cette situation, exacerbée par le retour de l’inflation, a conduit à une érosion du pouvoir d’achat, sapant l’engagement dans le travail et pesant sur la consommation, le principal moteur de l’économie française.
Les pistes de solution envisagées
Face à cette réalité préoccupante, le gouvernement français cherche des solutions pour revaloriser le travail et sortir les salariés de cette « trappe » à bas salaires. Une réflexion est en cours concernant la revalorisation des dispositifs d’aides incitant au travail et la remise à plat des allégements de cotisations. Les partenaires sociaux sont également encouragés à relever les minima conventionnels dans les branches professionnelles où ils sont inférieurs au smic, tandis que l’Etat doit jouer un rôle crucial dans la remise à plat du système d’allègement des charges sur les bas salaires afin de favoriser une meilleure rémunération des travailleurs.