Une manne financière pour les villes grâce à Airbnb
La ville des Sables-d’Olonne a reçu un beau cadeau de Noël avec la somme de 490 000 € provenant du site américain de locations de logements, Airbnb. La station balnéaire vendéenne, attirant toujours plus de touristes français et étrangers, se classe deuxième derrière Nantes en termes de montant reçu, ce qui témoigne de son attractivité touristique.
En 2023, plus de 1 600 nouvelles collectivités ont reçu pour la première fois un montant de taxe de séjour grâce à Airbnb, et le montant total de la taxe de séjour collectée et reversée aux communes françaises a augmenté de plus de 25% par rapport à l’année précédente. Au niveau régional, Airbnb a contribué à hauteur de plus de 5,9 millions d’euros de taxe de séjour aux communes, renforçant ainsi l’économie locale.
Au-delà de l’aspect financier, cette manne toujours plus importante bénéficie à un nombre croissant de territoires français, contribuant ainsi à l’attractivité de nombreux territoires. Airbnb a partagé des données détaillées sur les séjours effectués avec la plateforme, permettant aux municipalités de mieux appréhender et de contrôler le développement du tourisme local sur leur territoire.