Alerte aux fortes précipitations en Bretagne
Ce mercredi, Météo France a placé le Finistère et le Morbihan en vigilance orange pluie et inondation avec des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en 24 heures. La Chaîne Météo annonce même des cumuls allant jusqu’à 90 mm en 24 heures sur le Morbihan, équivalent à un mois de précipitations. Ces fortes pluies vont entraîner un risque important de crues et d’inondations sur les bassins versants les plus vulnérables. De plus, les sols déjà saturés par les pluies récentes ne pourront absorber ce surplus d’eau conséquent, ce qui aggrave la situation.
Les pluies débuteront mardi entre la fin d’après-midi et la soirée par le littoral Atlantique, avec un risque de grésil au contact de l’air froid. Les précipitations deviendront quasi-continues en journée de mercredi, avec des cumuls en augmentation rapide. Mercredi soir, l’air froid reprendra le dessus et des flocons pourront remplacer la pluie dans le nord et l’est de la région. Des risques de verglas sont à craindre, en particulier avec des températures proches de 0°C.
La vigilance orange pluie et inondation est en place jusqu’à jeudi matin, date à laquelle la zone pluvieuse quittera la région. En parallèle, 36 départements sont également concernés par une vigilance orange neige et verglas pour la journée de mercredi. Il est donc conseillé de rester prudent et de limiter ses déplacements autant que possible.