La Réunion en alerte face au cyclone Belal
La Réunion est actuellement en alerte cyclonique face au passage imminent du cyclone Belal, l’un des plus puissants à frapper directement l’île depuis trente ans. Formé vendredi à plus de 1000 km au nord-est de La Réunion, Belal a gagné en puissance et se trouve désormais à environ 350 km au nord des côtes. Selon les prévisions, l’impact direct de Belal sur l’île est attendu lundi matin au stade de cyclone de catégorie 2/5.
Rafales à plus de 200 km/h, vagues de 8 à 12 mètres et des cumuls de pluies jusqu’à 1000 mm sont envisagés. Des vents à plus de 200 km/h sont également prévus sur la côte et en montagne, entraînant la formation d’une houle cyclonique et un risque élevé de submersion sur les zones sensibles. Les pluies torrentielles attendues pourraient engendrer d’importantes crues et inondations.
Après avoir balayé La Réunion, Belal devrait prendre une trajectoire vers l’est, passant au large de l’île Maurice, qui devrait être moins impactée. Les autorités mettent en garde la population, appelée à se confiner dans un lieu sûr et à ne pas sortir ni circuler. L’aéroport de La Réunion sera également fermé à partir de 16 heures jusqu’à nouvel ordre. La population et les autorités se préparent à affronter un potentiellement historique cyclone Belal avec des vents dépassant les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h dans les hauteurs de l’île.