Anticipation de la baisse des taux de crédit immobilier en 2024

Baisse imminente des taux de crédit immobilier en 2024

Selon les professionnels de l’immobilier, une baisse des taux de crédit immobilier est indispensable pour relancer le marché. Actuellement, les taux avoisinent les 4 %, ayant grimpé à plus de 4 % depuis septembre 2021, en raison de la remontée du taux directeur de la BCE pour lutter contre l’inflation. Cependant, des signes d’espoir sont apparus dernièrement, le gouverneur de la Banque de France ayant laissé entendre que la BCE devrait commencer à baisser ses taux en 2024, bien que sans précipitation. Cette éventuelle baisse pourrait être amorcée dès le mois de mars, selon les plus optimistes.

Stabilisation des taux à venir en 2024

Grâce à l’amélioration des conditions monétaires, les taux d’intérêt du crédit immobilier amorcent une baisse. Après deux années de hausse constante, ils semblent se stabiliser et même commencer à décroître. Cette tendance à la baisse des taux pourrait faciliter l’accès au crédit immobilier pour certaines catégories de ménages. En effet, il est désormais possible d’emprunter à moins de 4 % sur la durée standard de 20 ans, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux candidats à l’accession à la propriété.

Bilan et perspectives du marché immobilier pour 2024

Le bilan immobilier de 2023 est marqué par une baisse significative des transactions, avec environ 950 000 ventes réalisées au cours de l’année, soit une diminution de 15 % par rapport à l’année précédente. Pour l’année à venir, une baisse des prix immobiliers d’environ 4 % est anticipée, et une diminution du volume de transactions est également prévue. Cependant, malgré ce contexte, les investissements immobiliers devraient être prometteurs en 2024, portés notamment par la baisse des taux de crédit immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *