Après le cyclone Belal, La Réunion fait face à des défis logistiques

Situation à La Réunion après le cyclone Belal

Deux jours après que l’alerte rouge a été levée, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a fait un bilan des réseaux d’eau et d’électricité. Suite au passage du cyclone Belal, 150 000 clients étaient privés d’électricité. Aujourd’hui, on compte encore 10 000 abonnés sans électricité. Les équipes restent mobilisées et ont pour priorité d’alimenter les foyers et les établissements scolaires, comme l’a indiqué le directeur régional d’EDF, Dominique Charzat. Des renforts venus de l’Hexagone et de Corse s’activent pour rétablir les réseaux d’électricité.

Quant à l’eau, quatre jours après le passage de Belal, 12 800 foyers sont toujours privés d’eau. La situation s’améliore et la perspective de retour complet en eau est attendue dans les 24 à 48 heures, selon le directeur régional de l’ARS, Gérard Cotellon. Des analyses de la qualité de l’eau sont en cours et des recommandations sont émises pour l’utilisation de l’eau du robinet. En ce qui concerne les réseaux télécom, près de 25 000 clients de téléphonie fixe et 109 relais de téléphonie mobile sont en attente de rétablissement.

Les routes deviennent de plus en plus faciles d’accès, avec 12 kilomètres de routes secondaires dégagés en deux jours et demi. Les sentiers rouvrent petit à petit, mais le préfet met en garde contre les randonnées sur des sentiers fermés ou des aires de pique-nique dangereuses. La gestion des déchets verts, estimée à 16 000 tonnes, représente également un défi logistique post-cyclone. Enfin, les processus d’indemnisations et les précautions sanitaires restent au cœur des préoccupations des autorités.

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