Arrestation du ministre de l’intérieur polonais et de son collaborateur

Arrestation du ministre de l’intérieur polonais et de son collaborateur

Le ministre de l’intérieur du précédent gouvernement populiste polonais, ainsi qu’un de ses proches collaborateurs, ont été arrêtés mardi 9 janvier au soir, au palais présidentiel par la police, a annoncé un vice-ministre de l’intérieur. Cette arrestation fait suite à une condamnation en appel en décembre dernier, où les deux hommes se sont vus infliger une peine de deux ans de prison ferme pour avoir outrepassé leurs fonctions dans une affaire datant de 2007.

Une présence remarquée au palais présidentiel

Après avoir passé toute la journée au palais présidentiel aux côtés du président Andrzej Duda, les deux hommes ont affirmé leur innocence et ont évoqué une grâce présidentielle controversée accordée par le président en 2015 et remise en question par la Cour suprême. Élus députés lors des élections d’octobre, ils ont vu leurs mandats annulés vendredi dernier, qu’ils refusent de reconnaître. Cette situation inédite a suscité de vives réactions au sein de la classe politique.

Une déclaration publique controversée

Dans une déclaration devant la presse dans la cour du palais présidentiel, Mariusz Kaminski a affirmé : « Nous ne nous cachons pas, nous sommes ici avec le président, nous savons que des forces de police sont rassemblées à proximité de la présidence afin de nous arrêter. Si nous finissons en prison, nous serons des prisonniers politiques ». Ces évènements ont engendré une polémique sur une potentielle utilisation de la force contre la présidence et sur l’instabilité juridique créée par le précédent gouvernement.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *