Baisse attendue du taux du Livret d’épargne populaire (LEP)

Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va diminuer en 2024

Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), actuellement fixé à 6%, va diminuer à partir du 1er février 2024. Cette perspective découle en grande partie de la baisse de l’inflation. Depuis le 1er août 2023, le taux de rémunération du LEP a été relevé à 6%. Cela en a fait le produit d’épargne le plus populaire chez les Français en 2023. Malheureusement pour les épargnants, ce taux avantageux ne sera plus en vigueur cette année.

LEP : quel taux pour 2024 ?

Ainsi, pour ce mois de janvier, le taux de 6% est toujours effectif, mais à partir du mois de février, il sera revu à la baisse. Si on ne sait pas encore de combien il chutera, on est certain qu’il ne descendra pas de la barre des 3,5 %, et ce, jusqu’en janvier 2025. Certains experts tablent sur un taux intermédiaire, peut-être 4,5 % ou 5 %, comme ce fut le cas en juillet dernier. En effet, au lieu de baisser le taux de rémunération de 6,1 % à 5,6 %, le gouvernement avait choisi de le maintenir à 6%.

La mauvaise nouvelle de la semaine : le taux du LEP en danger

La rémunération du Livret d’épargne populaire est liée au niveau de l’inflation, et les derniers chiffres de l’Insee confirment que la hausse des prix à la consommation a été nettement freinée au dernier semestre 2023. Une situation positive pour le pouvoir d’achat des ménages mais pas pour leur épargne. Même si le taux du LEP descend à 4,1%, il resterait le livret d’épargne le mieux rémunéré du marché, mais reste tout de même moins avantageux qu’auparavant.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *