Ukraine demande des bombardiers A-10 Thunderbolt
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes a récemment demandé aux États-Unis des bombardiers légers A-10 Thunderbolt pour renforcer la défense de son pays contre l’offensive russe. Il a mentionné que ces avions en service depuis les années 1970, bien qu’ils ne soient pas neufs, ont prouvé leur utilité à de nombreuses reprises dans la destruction de cibles terrestres lors de conflits armés. Selon le colonel-général Oleksandr Syrskyi, ces avions pourraient être d’une grande aide pour détruire des cibles telles que des tanks, de l’artillerie et tout obstacle sur le chemin de l’infanterie du pays.
Formation des pilotes ukrainiens sur les F-16
Deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la formation des pilotes ukrainiens sur les F-16 avance progressivement. Les premiers pilotes ont suivi une formation en Grande-Bretagne pour perfectionner leur anglais aéronautique et se familiariser avec les procédures de l’OTAN. Pendant ce temps, d’autres pilotes sont en cours de formation aux États-Unis, ce qui témoigne de l’effort international pour aider l’Ukraine à renforcer sa capacité aérienne. La création de l’EFTC sur la base roumaine de Fetesti devrait également offrir des opportunités supplémentaires pour la formation des aviateurs ukrainiens.
Livraison retardée des avions F-16
Malgré les promesses de la Hollande, du Danemark, de la Belgique et de la Norvège de fournir une soixantaine d’avions à l’Ukraine, des retards dans la livraison des premiers avions F-16 ont été signalés. Le Danemark, par exemple, a annoncé un retard de six mois dans la livraison de ses six premiers avions. Ces retards pourraient avoir un impact sur la capacité de l’Ukraine à renforcer rapidement sa défense aérienne, mais les efforts de formation des pilotes et la coopération internationale restent des signes positifs pour l’avenir de la capacité aérienne de l’Ukraine.