Des distributeurs de billets en commun pour les banques françaises
Un distributeur de billets nouvelle génération fait progressivement son apparition en France. « Cash Services » offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs de quatre banques françaises. De nouveaux distributeurs de billets vont bientôt être installés dans la France entière. Quatre banques ont décidé de proposer un DAB commun et multi-services. Cette machine nouvelle génération se nomme « Cash Services », et six d’entre elles sont déjà installées.
Limiter les frais. L’objectif des banques est de se regrouper pour limiter les frais. Cette installation réjouit les utilisateurs, notamment ceux qui utilisent encore fréquemment le paiement par espèces. « C’est très bien pour permettre à toutes les générations d’atteindre les retraits, ce qui est problématique ici, dans nos villages », observe un client. Les commerçants de proximité se réjouissent également de leur apparition, puisque le paiement en monnaie permet de limiter leurs frais.
Principalement dans les zones urbaines. Ce sont les zones urbaines où cohabitent les quatre enseignes – BNP Paribas, SG, Crédit Mutuel et CIC – qui sont les principales concernées par cette mutualisation. Avec l’essor du sans contact, les pièces et les billets sont en voie de disparition. Entre 2018 et 2021, le nombre de DAB a baissé de près de 10 % (47 853 au total).