Des millionnaires réclament une hausse de leurs impôts à Davos

Des millionnaires réclament une hausse de leurs impôts à Davos

Une lettre ouverte signée par près de 260 millionnaires et milliardaires de dix-sept pays différents a été adressée aux dirigeants politiques participant au Forum économique mondial de Davos en Suisse. Ces ultra-riches réclament une augmentation des impôts sur la fortune afin de redistribuer les richesses et faire face à la crise du coût de la vie. Néanmoins, malgré le soutien de 74% des millionnaires et milliardaires interrogés, les États demeurent sourds à cette requête.

On constate que certaines personnes parmi les plus riches de la planète souhaitent payer plus d’impôts, conscients que les niveaux d’inégalité sont devenus trop importants. En Europe, une jeune héritière d’un géant chimique, Marlene Engelhorn, a même annoncé vouloir redistribuer une grande partie de son héritage pour améliorer la redistribution en Autriche et en Allemagne. Néanmoins, les milliardaires français restent étrangement discrets sur le sujet, malgré les appels à une plus grande contribution fiscale.

Alors que des millionnaires demandent à être davantage taxés, les responsables politiques sont-ils prêts à répondre à cette demande ? Les défis liés à la transition écologique et à la redistribution des richesses nécessitent une action urgente, mais les réticences persistent, notamment en France où la question de l’impôt sur la fortune demeure sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *