Disparition de Lina : nouveaux éléments révélés

Disparition de Lina : de nouveaux éléments révélés par la gendarmerie

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie après la disparition de Lina, 15 ans. De nouveaux éléments dans l’affaire de la disparition de la jeune Lina. L’adolescente de 15 ans, qui s’est volatilisée en Alsace en septembre dernier à Plaine (Bas-Rhin), sur la route entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, avait déposé plainte quelques mois plus tôt pour viol. La piste a été explorée, mais vite refermée par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. Il n’y a, souffle un enquêteur, pas de lien entre cette plainte pour viol déposée par l’adolescente et sa disparition, en septembre 2023. Les deux jeunes majeurs désignés par Lina ont été entendus par les gendarmes dans le cadre de l’enquête concernant sa disparition, puis mis hors de cause.

Cette plainte nous éclaire néanmoins sur la personnalité de Lina. Lors d’une soirée entre amis près de chez elle, le 4 mai 2022, elle a des rapports sexuels avec deux jeunes hommes à peine majeurs. Moins de deux mois plus tard, l’adolescente, alors âgée de 14 ans, se rend à la gendarmerie avec sa mère et dépose plainte pour viol. Les deux jeunes contestent. Ils évoquent, eux, des rapports consentis. Un an plus tard, et quelques mois avant la disparition de Lina, selon le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace, cette plainte est classée sans suite par le parquet de Saverne.

L’adolescente a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, un trajet qu’elle avait l’habitude de faire. Plusieurs battues ont été organisées depuis sa disparition mais n’ont pas permis de découvrir d’indices probants. Des points d’eau ont également été sondés, sans résultat. Une information judiciaire «contre X» a été ouverte pour «enlèvement et séquestration non suivie d’une libération volontaire de plus de sept jours».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *