Disparition mystérieuse de deux plongeurs en mer Méditerranée : Des corps repêchés après près de 30 ans

Disparition mystérieuse de deux plongeurs en mer Méditerranée

En décembre 1993, deux plongeurs, Daniel et Christian, disparaissaient en mer Méditerranée au niveau du tombeau des Américains, un site réservé aux plongeurs expérimentés situé entre le cap de Nice et la rade de Villefranche, dans les Alpes-Maritimes. Cette sortie sous-marine a vite viré au drame lorsque l’un des trois compagnons a fait un malaise. Malgré les recherches intensives déclenchées par la direction Interrégionale de la Mer Méditerranée, aucun corps n’avait été retrouvé à l’époque. Pourtant, près de 30 ans plus tard, les corps de Daniel et Christian ont été repêchés à une profondeur de 103 et 118 mètres par des plongeurs de l’extrême équipés de matériel moderne.

Les recherches pour retrouver les deux plongeurs étaient restées vaines pendant des décennies, mais c’est la récente évolution des techniques de plongée qui a permis cette incroyable découverte. En effet, il est désormais possible pour certains passionnés de descendre à des profondeurs de 120 mètres, alors que les techniques de l’époque ne le permettaient pas. C’est ainsi que courant décembre, les dépouilles de Daniel et Christian ont été retrouvées par hasard, restées dans la zone exacte où ils avaient disparu. Les corps doivent encore être formellement identifiés par analyse génétique, mais il ne fait quasiment aucun doute sur leur identité.

La gendarmerie maritime a ouvert une enquête pour déterminer les causes de leur mort. Pour effectuer cette identification formelle, des prélèvements ADN ont été réalisés et sont en cours d’analyse en laboratoire. Cette disparition mystérieuse a marqué le milieu de la plongée niçoise, et cette découverte inattendue a relancé l’enquête sur ce drame survenu il y a plus de 30 ans.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *