Donald Trump domine la première consultation républicaine
Le grand favori, Donald Trump, a remporté largement la première des consultations républicaines pour l’élection présidentielle américaine avec 51% des bulletins et 20 délégués. Il a appelé à l’unité de tous les Américains, qu’ils soient républicains, démocrates, libéraux ou conservateurs. Cette victoire a laissé loin derrière lui ses principaux rivaux, Nikki Haley et Ron DeSantis. La tempête de neige n’a pas empêché 110 000 personnes de bravé les températures glaciales pour participer aux débats dans 1600 lieux.
Il s’agit d’une victoire écrasante pour Trump, avec une marge sans précédent. Cette victoire lui donne une longueur d’avance dans la course à l’investiture présidentielle, suggérant que les investisseurs devraient se préparer à un parcours cahoteux. Cela injecte de la volatilité dans le débat sur le commerce et la politique étrangère, ainsi que sur les marchés financiers. Le succès électoral a également profité à certaines entreprises liées à Trump, qui ont vu leurs actions bondir à la Bourse.
Le vainqueur de l’Iowa n’est pas toujours le vainqueur final
Si le chemin semble tout tracé pour Donald Trump vers la candidature républicaine, il est important de rappeler que la victoire dans l’Iowa ne garantit pas nécessairement la victoire finale. L’ex-président se rapproche d’un probable duel avec le démocrate Joe Biden, mais ce dernier reste le favori de l’autre camp à ce stade. Les commentaires de Biden et la réaction des marchés financiers montrent que la politique américaine continuera d’être un facteur déterminant dans les mois à venir.