Crash mortel d’un hélicoptère au large de Cannes-Mandelieu
Un drame s’est joué au large de la plage publique Robinson, à l’embouchure de la Siagne, jeudi après-midi, lorsqu’un hélicoptère de type Robinson R22 s’est abîmé en mer peu après son décollage de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Les deux occupants, une instructrice de 35 ans et son élève de 27 ans, ont trouvé la mort dans cet accident tragique. Les autorités ont ouvert une enquête pour homicide involontaire et les opérations de récupération des corps et de l’épave sont en cours.
Le Robinson R22 gît à une trentaine de mètres de profondeur, à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Les plongeurs de la gendarmerie ont repéré l’épave après des recherches intensives coordonnées par le CROSS Med. Les corps des deux victimes sont restés sanglés dans l’habitacle, et une opération délicate de remontée des corps est en préparation. L’enquête, ouverte pour « homicides involontaires », vise à déterminer les circonstances exactes de l’accident, en examinant notamment la possibilité d’une panne mécanique ou d’une erreur humaine.
Les enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile vont également étudier les circonstances du crash. Une série d’examens sur les pièces techniques de l’appareil sera effectuée pour comprendre les causes de l’accident. Des questions se posent sur les formations acquises en matière de sécurité du pilote et le suivi de la maintenance de l’appareil. Une opération de renflouage de l’hélicoptère est prévue pour le lendemain, dans le but de procéder à ces analyses approfondies.