Enquête ouverte sur des soupçons de détournement de fonds publics en faveur de la compagnie Ryanair à l’aéroport de La Rochelle

Une enquête a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur des soupçons de détournements de fonds publics en faveur de la compagnie Ryanair qui opère à l’aéroport de La Rochelle, selon une source judiciaire. Des irrégularités ont été relevées en lien avec le fonctionnement de l’aéroport et ses relations avec la compagnie aérienne.

La Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine a publié un rapport mettant en cause la gestion de l’aéroport, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ainsi que le comité du tourisme Charentes Tourisme. Des perquisitions ont été menées dans ces lieux et à la mairie de Châtelaillon-Plage par les gendarmes de la section de recherches de Bordeaux, avec la saisie de documents papiers et numériques.

Le déficit d’exploitation cumulé de l’aéroport est de plus de 3,73 millions d’euros pour les années 2017 et 2018, en partie à cause des importantes sommes versées aux compagnies aériennes pour maintenir ou développer le trafic commercial, dont deux millions d’euros à Ryanair. La CCI a eu recours à des réductions de redevances et à des contrats dits d' »investisseur avisé » sans respecter les règles relatives à la commande publique.

Les suspicions portent également sur les sommes versées à Charente Tourisme, qui seraient ensuite reversées à la compagnie Ryanair pour des prestations marketing sans contrôle effectif sur leur réalisation. La chambre estime que l’objet réel de ce montage est de dissimuler l’attribution par l’aéroport d’un financement supplémentaire à Ryanair sans respecter la législation européenne sur les aides d’État.

L’enquête en cours vise à déterminer s’il y a eu détournement de fonds publics au profit de Ryanair et si des irrégularités ont effectivement eu lieu dans les relations entre l’aéroport, la CCI et Charentes Tourisme avec la compagnie aérienne.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *