Évolution des tarifs réglementés de l’électricité

Évolution des tarifs réglementés de l’électricité

La Commission de régulation de l’énergie a dévoilé sa proposition d’évolution des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février 2024, concluant à une stabilité des tarifs pour les particuliers, malgré la baisse des coûts d’approvisionnement. Pourtant, le gouvernement sortant avait annoncé une progression de 10 %, par le biais d’une hausse des taxes, représentant un enjeu politique délicat pour le nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal.

La proposition de la CRE annonce une quasi stabilité du prix théorique de l’électricité pour les ménages français, avec une baisse pour les petites entreprises, malgré une détente des prix sur le marché de gros de l’électricité en 2023. Néanmoins, le gouvernement envisage tout de même d’augmenter le tarif d’EDF jusqu’à 10 % pour compenser la baisse des recettes fiscales des deux dernières années, estimée à environ 18 milliards d’euros, alimentant ainsi des tensions entre la Commission de régulation de l’énergie et le gouvernement.

Alors que les factures d’électricité pourraient augmenter de 10 % en février, les villes et villages rivalisent d’idées pour essayer de payer un peu moins cher leur électricité. Des investissements dans des infrastructures énergétiques plus efficaces à Orléans et Tours jusqu’à des initiatives pionnières dans les communes rurales, comme à Brizay en Indre-et-Loire, les collectivités locales tentent de trouver des solutions pour alléger leur facture énergétique.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *