Frappes aériennes russes font plusieurs victimes en Ukraine
Quatre civils ont été tués et une soixantaine blessés au cours de frappes aériennes russes nocturnes visant notamment la capitale ukrainienne Kiev et la ville de Kharkiv (est), ont annoncé mardi les autorités locales. Le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Synegoubov a indiqué que 42 personnes ont été blessées et au moins trois tuées dans la capitale régionale du même nom, située à la frontière avec la Russie. À Pavlograd, dans la région de Dnipropetrovsk (centre), « une personne a été tuée et une autre blessée », selon le dirigeant régional, Serguiï Lyssak. À Kiev, 20 personnes ont été blessées, a indiqué de son côté le maire de la capitale, Vitali Klitschko, précisant que « 13 ont été hospitalisées, dont trois enfants ».
Le premier ministre slovaque en visite en Ukraine
Le premier ministre slovaque, Robert Fico, va se rendre en Ukraine puis en Allemagne, a annoncé son administration. « Le mercredi 24 janvier 2024, le premier ministre de la République slovaque, Robert Fico, effectuera deux visites à l’étranger. Le matin, il se rendra en Ukraine et rencontrera le premier ministre, Denys Chmyhal, à Oujhorod », dans l’ouest du pays, selon un communiqué. « Il se rendra ensuite à Berlin, où il s’entretiendra avec le chancelier allemand, Olaf Scholz », poursuit-il. M. Fico a estimé samedi que l’Ukraine était « sous le contrôle total et l’influence des Etats-Unis », et répété que son pays ne lui fournirait pas d’armes et mettrait son veto à son adhésion à l’OTAN.
Réactions à la position de la Slovaquie sur l’Ukraine
Edouard Husson, directeur de la rédaction, réagit à la position de la Slovaquie sur l’Ukraine. Réagissant à ces propos, Oleg Nikolenko, le porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien, a déclaré lundi qu’il ne pouvait y avoir de compromis sur l’intégrité territoriale « ni pour l’Ukraine, ni pour la Slovaquie, ni pour aucun autre pays ». « L’Ukraine et ses partenaires s’efforcent de repousser les Russes de Crimée, du Donbass et de Louhansk afin qu’ils n’avancent pas plus loin, y compris à Kosice, à Presov ou dans d’autres régions slovaques », a-t-il assuré. « Pour être franc : sans sécurité en Ukraine, il n’y aura pas de sécurité non plus en Slovaquie ou en Europe en général. Nous devons unir nos efforts pour rapprocher la victoire de l’Ukraine », a déclaré M. Nikolenko.