Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, sur tous les fronts
Cinq jours, cinq déplacements: le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a entamé pied au plancher sa mission à Matignon, au risque d’alimenter les critiques d’un « gouvernement de l’image » qui pointent dans les oppositions, mais aussi dans une partie de la majorité. Sa présence sur le marché de Caen a suscité des réactions contrastées, entre demandes de selfies et interpellations sur des sujets variés tels que la situation des agriculteurs, la condition animale, la fraude fiscale et la grande précarité. Une frénésie d’action qui divise et met en lumière les attentes et les doutes des Français.
Tensions internationales : tour d’horizon des points chauds du globe
Les conflits internationaux se multiplient, avec la guerre en Ukraine et les affrontements à Gaza, laissant craindre le début d’une nouvelle guerre en 2024. La situation entre la Chine et Taïwan est particulièrement tendue, avec des exercices militaires et une détermination affichée du côté chinois. De même, les tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud persistent, avec des tirs de missiles et des déclarations menaçantes. Enfin, une potentielle escalade entre le Venezuela et le Guyana suscite des inquiétudes, mettant en lumière des conflits méconnus qui pourraient avoir des répercussions majeures.
2024 : une année électorale cruciale sur la scène mondiale
L’année 2024 est marquée par de nombreuses élections à travers le monde, avec près de la moitié de la population mondiale appelée à se rendre aux urnes dans différents pays, y compris des démocraties imparfaites et des régimes autoritaires. Des scrutins nationaux ainsi que des élections européennes sont prévus, donnant lieu à une participation sans précédent. Cette année électorale s’annonce comme un moment crucial pour la démocratie, avec des enjeux majeurs en termes de liberté et d’intégrité des élections, en particulier aux États-Unis, où la première élection présidentielle depuis l’insurrection de droite soulève des préoccupations majeures.