Grève unitaire dans l’éducation nationale : revendications pour l’École publique et l’inclusion des élèves en situation de handicap

Grève unitaire dans l’éducation nationale

La FSU, CGT Éduc’action, et Sud éducation ont appelé à une grève unitaire pour le 1er février prochain, tandis que la Fnec FP-FO a déposé un préavis pour le 25 janvier. Selon le syndicat, cette mobilisation vise à défendre l’École publique, revendiquer la création de postes nécessaires et exiger un véritable statut et salaire pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

La grève suscite l’émotion et l’indignation chez de nombreuses parties prenantes, notamment des parents d’élèves et des personnalités engagées dans le domaine du handicap. Un cas emblématique est celui d’une mère ayant décidé de porter plainte contre l’État, dénonçant le fait que son fils, souffrant d’un trouble de l’attention, ne bénéficie pas de l’accompagnement personnalisé auquel il a droit. Cette situation soulève la question de l’égalité des chances et met en lumière les défis de l’inclusion dans le système éducatif.

Un autre aspect de cette mobilisation concerne les revendications des personnels de l’Éducation nationale, qui pointent du doigt les problèmes liés à l’inclusion systématique des enfants en situation de handicap, sans les moyens nécessaires pour assurer un accompagnement de qualité. Les signataires d’une motion demandent notamment une augmentation des places en Segpa, ainsi qu’un véritable statut et salaire pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Ces revendications ont conduit à l’organisation d’une grève le 25 janvier, accompagnée d’un rassemblement devant l’établissement.

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