L’inauguration d’un temple hindou en Inde
L’événement a été suivi par des millions de personnes à travers le pays. Ce lundi 22 janvier, le Premier ministre indien a inauguré un temple symbolisant le triomphe de sa politique pro-hindouiste, sur un site auparavant occupé par une mosquée. L’inauguration du temple à Ayodhya, dans le nord de l’Inde, est un projet vieux de 30 ans et devrait donner un coup de fouet à la campagne électorale de Modi, parti pour briguer un nouveau mandat à la tête de son pays.
Milliers de fidèles et ambiance de fête ont marqué cette inauguration, avec le Premier ministre, vêtu d’un habit traditionnel, dévoilant une statue noire dédiée au dieu Rama au cœur de ce nouveau sanctuaire de 50 mètres de haut. Mais cet édifice, érigé au rang de sacré, est aussi sous le feu des critiques, étant construit sur l’emplacement d’une ancienne mosquée, détruite par des fanatiques hindous au début des années 1990.
La démolition de cette mosquée avait débouché sur l’une des pires émeutes religieuses vécues dans le pays, et le nouvel édifice inauguré par Modi soulève des inquiétudes quant à la suprématie hindoue face aux minorités en Inde, déjà régulièrement réprimées dans le pays. Les détracteurs de Modi voient en cet événement la finalité d’une longue campagne visant à éloigner le pays de ses racines laïques et promues juste après son indépendance.