Incident rare pour Alaska Airlines et Boeing: quelles conséquences et débat sur la sécurité aérienne

Un incident rare pour Alaska Airlines

La compagnie Alaska Airlines a été secouée par un incident rare lorsque l’une de ses portes s’est détachée en plein vol, provoquant un atterrissage d’urgence. Cet incident a entraîné une forte baisse des actions de la compagnie aérienne ainsi que de son principal sous-traitant, Spirit AeroSystems. Par ailleurs, la découverte de la porte de l’appareil 737 MAX 9 est survenue après son envol spectaculaire, et a été récupérée dans le jardin d’un enseignant à Portland, dans l’Oregon.

Les conséquences pour Boeing et les compagnies aériennes

Ce dysfonctionnement rare a eu des répercussions non seulement sur Alaska Airlines, mais aussi sur Boeing, le constructeur de l’avion concerné. En effet, la FAA a exigé des inspections immédiates de certains Boeing 737 MAX 9 avant leur reprise de vol, entraînant l’immobilisation de certains avions et l’annulation de plus de mille vols depuis samedi. Les compagnies aériennes ont dû prendre des mesures similaires, affectant ainsi le fonctionnement de plusieurs opérateurs dans le monde.

Un débat sur la sécurité aérienne relancé

L’incident a relancé le débat sur la sécurité aérienne, notamment en ce qui concerne la durée d’enregistrement des données dans le cockpit. En effet, les autorités américaines ont indiqué que les données de l’enregistreur vocal du cockpit du Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines avaient été écrasées, suscitant des interrogations sur la nécessité d’enregistreurs plus longs en vol. Cette situation a déclenché une demande de révision des règles de sécurité aérienne, poussant les autorités à chercher des moyens d’améliorer la sûreté des appareils en vol.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *