Intensification de l’épidémie de grippe saisonnière
L’épidémie de grippe saisonnière s’est intensifiée la première semaine de janvier, touchant la quasi totalité des régions de métropole, avec 11 régions en épidémie. Les Pays de la Loire étant la dernière en date. Cette augmentation de la circulation des virus grippaux a été observée malgré la deuxième semaine des vacances scolaires, soulignant ainsi la persistance de la dynamique épidémique.
Déclin de la bronchiolite
Si la grippe continue de s’étendre, la bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, est quant à elle sur le déclin. Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la cinquième semaine consécutive. Alors que huit régions de métropole demeurent affectées par la bronchiolite, cinq régions ne sont plus considérées comme un terrain d’épidémie, dont l’Ile-de-France, depuis la première semaine de janvier.
Reflux du Covid-19
Le reflux du Covid-19 observé depuis plusieurs semaines s’est poursuivi, en médecine de ville et à l’hôpital. Cependant, la circulation des virus respiratoires reste à un niveau élevé à l’hôpital, avec une très nette progression de la détection des virus grippaux. Dans ce contexte, Santé publique France insiste sur la vaccination des personnes les plus à risque contre la grippe et le Covid, ainsi que sur le respect des gestes barrières tels que le port du masque en cas de symptômes et le lavage des mains.
Pour aller plus loin:
- https://fr.news.yahoo.com/grippe-circulation-sintensifie-france-11e-172005970.html
- https://www.bfmtv.com/sante/grippe-la-circulation-s-intensifie-en-france-une-11e-region-metropolitaine-en-phase-epidemique_AV-202401100792.html
- https://www.capital.fr/economie-politique/grippe-ou-en-est-lepidemie-notre-carte-de-france-par-departement-1490241