Investiture mouvementée pour le nouveau président guatémaltèque

Investiture mouvementée pour le nouveau président guatémaltèque

Le Guatemala retient son souffle et sa colère face aux tentatives de l’élite politique et judiciaire pour empêcher le nouveau président Bernardo Arévalo, élu sous les couleurs du Mouvement Semilla, de prendre le pouvoir. La cérémonie d’investiture a été marquée par des délais, des tensions entre manifestants et police, et même des éléments de contestation au Parlement, retardant de neuf heures l’investiture du nouveau président.

Des députés ont retardé la prise de fonctions des nouveaux parlementaires et des manifestants ont convergé devant le palais présidentiel, créant une ambiance tendue. Malgré les multiples embûches, Bernardo Arévalo a finalement été investi président dans une atmosphère de soulagement et de détermination.

Après avoir prêté serment, Bernardo Arévalo a souligné son engagement à lutter contre la corruption et l’impunité, affirmant ne pas permettre que les institutions du pays se plient à ces fléaux. Son investiture, saluée par les dirigeants internationaux, constitue un témoignage de l’engagement en faveur de la démocratie et de la volonté du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *