Israël intensifie son offensive à Gaza
Israël poursuit et intensifie, ce jeudi 18 janvier, son offensive à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne poursuit par ailleurs ses raids en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, en particulier à Tulkarem (nord-est). Dans le même temps, l’armée américaine a visé pour la quatrième fois en moins d’une semaine les Houthis sur leur territoire au Yémen, avec des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles pro-Iran qui s’en prennent depuis des semaines au trafic maritime.
Opposition à la création d’un État palestinien
Le Premier ministre israélien a déclaré ce jeudi qu’il avait informé les États-Unis de son opposition à la création d’un État palestinien après la guerre. Il estime qu’Israël a besoin d’un contrôle sécuritaire de tous les territoires à l’ouest du Jourdain, ce qui entre en contradiction avec l’idée de souveraineté. De plus, il a réaffirmé l’objectif d’une victoire totale contre le Hamas, insistant sur le fait qu’Israël ne ferait aucun compromis à ce sujet.
La situation dans les Territoires palestiniens
L’armée israélienne poursuit ce jeudi ses offensives contre le Hamas à Gaza, avec des frappes et des combats signalés à Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne. Parallèlement, des opérations sont menées en Cisjordanie, notamment dans un camp de réfugiés de Tulkarem, ville totalement bloquée depuis près de 48 heures. Les troupes israéliennes se sont déployées dans le camp de Nour Chams, l’un des deux de la cité, et des dizaines de personnes auraient été arrêtées. Benyamin Netanyahu a également écarté toute idée de cessez-le-feu avant le retour des otages et la destruction du Hamas.