La baisse de la consommation de vin et de pain en France
Une étude récente de Food Service Vision révèle que la consommation de vin et de pain est en baisse constante en France. En ce qui concerne les boulangeries-pâtisseries, après une croissance de 9% en 2022, les ventes n’ont augmenté que de 5% l’année dernière. Concernant le vin, seuls 11% des Français boivent du vin « tous les jours ou presque », contre 50% en 1980.
Les raisons de cette tendance à la baisse sont diverses. Pour le vin, il s’agit d’un « renouvellement de générations » et d’une baisse globale de la consommation d’alcool. En ce qui concerne les boulangeries, les consommateurs opèrent des arbitrages, achetant moins de produits ou optant pour des produits moins chers, alors que la fréquentation des boulangeries a baissé avec le retour des cantines d’entreprises.
Malgré cette tendance, les professionnels restent optimistes et cherchent des stratégies pour maintenir l’intérêt des Français pour le vin et le pain. Les boulangeries comptent notamment diversifier leurs offres et lutter contre la concurrence des chaînes de boulangeries, qui représentent désormais 18% du chiffre d’affaires du secteur.