La bataille juridique de Donald Trump

La bataille juridique de Donald Trump

Auprès de la Cour d’appel fédérale de Washington, les avocats de Donald Trump ont défendu une « immunité absolue » pour ses actes lorsqu’il était à la Maison Blanche. Le grand favori des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre cherche à reporter ses divers procès au pénal, et les juges de la Cour d’appel de Washington ont exprimé leur scepticisme face à cette demande d’immunité.

Les arguments de la défense : Les avocats de Donald Trump invoquent une jurisprudence de la Cour suprême des années 1980 concernant des poursuites civiles contre l’ex-président Richard Nixon. Ils affirment également qu’il ne peut être jugé dans cette affaire en raison de son acquittement lors de la procédure parlementaire en destitution à son encontre pour l’assaut du Capitole en 2021.

Les enjeux : La juge Tanya Chutkan, qui présidera les débats à ce procès prévu à partir du 4 mars, a rejeté en décembre la requête en immunité de Donald Trump, considérant qu’aucun texte ne protégeait un ex-président contre des poursuites pénales. Cette bataille juridique soulève des questionnements fondamentaux sur l’immunité des anciens présidents et pourrait avoir des répercussions sur la course à la présidentielle de 2024.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *