La cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve sa charpente 5 ans après l’incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve sa charpente cinq ans après l’incendie

Cinq ans après le tragique incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, un milestone majeur a été atteint dans le processus de reconstruction. En effet, les ouvriers ont fini l’installation de la charpente vendredi dernier, redonnant ainsi à la cathédrale sa silhouette emblématique. L’installation de la charpente, identique à celle construite il y a plus de 800 ans, a été célébrée par les charpentiers qui ont immortalisé l’instant par une photo de famille. Les nouvelles poutres ont été façonnées à la main, à la hache, pour un résultat authentique rappelant les premiers bâtisseurs de la cathédrale.

« On ne s’endort pas sur un succès », a déclaré Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, soulignant l’urgence de poursuivre les travaux afin que la cathédrale soit prête à rouvrir au public et au culte le 8 décembre. Cette inauguration marquera un moment historique pour Paris et pour tous ceux qui ont suivi de près ou de loin le processus de reconstruction de ce symbole de l’architecture gothique.

La fin des travaux de la charpente a été célébrée par la traditionnelle pose d’un bouquet sur le poinçon de l’abside, marque symbolique de la fin d’un chantier chez les charpentiers. Ce geste a été suivi d’applaudissements chaleureux de la part des ouvriers qui ont consacré leur talent et leur énergie à ce projet colossal. La cathédrale Notre-Dame de Paris est sur la voie de retrouver toute sa splendeur, et l’on ne peut qu’espérer que sa réouverture en décembre prochain marquera une nouvelle ère pour ce monument historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *