La Norvège ouvre ses fonds marins à l’exploration minière

La Norvège autorise l’exploration minière dans ses fonds marins

Le Parlement norvégien a approuvé mardi l’ouverture de 280,000 km2 de ses fonds marins, soit l’équivalent de la moitié de la superficie de la France, à la prospection minière. En dépit des avertissements des experts autour de son impact incertain sur les écosystèmes, la Norvège devient l’un des premiers pays au monde à se lancer dans cette pratique controversée dans une région inexplorée. Plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni, se sont prononcés pour un moratoire sur l’extraction minière sous-marine.

La proposition du gouvernement a été adoptée par 80 voix contre 20 et devra faire l’objet d’un nouvel examen par le Parlement. La Norvège espère ainsi réduire sa dépendance envers d’autre pays pour les matières premières et devenir un grand producteur mondial de minerais, nécessaire, selon elle, pour réussir sa transition énergétique. Une volonté écologique selon le gouvernement…

Une telle décision pourrait engendrer la destruction d’habitats et d’espèces encore inconnus mais potentiellement cruciaux pour la chaîne alimentaire, la perturbation de l’absorbtion du carbone émis par les activités humaines par l’océan ou du bruit, affectant certaines espèces, comme les baleines par exemple. Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant exprimer leur désaccord avec cette autorisation.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *