La vague de froid s’installe en France

La vague de froid persiste en France

La vague de froid qui a touché la France diminue d’intensité, mais les températures restent très basses sur une bonne partie de l’Hexagone, indique Météo-France. Le froid caractérise toujours le nord du pays, alors que les températures sont plus douces dans le sud. Ce samedi 13 janvier, le temps est calme en France. Toutefois, Météo-France indique que la journée débutera globalement dans une ambiance hivernale avec de fortes gelées. Ainsi, la moitié nord du pays n’échappera pas à la grisaille dans la matinée avec parfois de faibles pluies, des flocons ou des brouillards givrants.

Des départements placés en vigilance jaune neige et verglas

La situation météorologique en France se traduit par le placement de 20 départements en vigilance jaune neige et verglas par Météo-France. Il s’agit de ceux de la moitié nord et de l’extrême-est de la France qui sont majoritairement concernés par cette surveillance accrue. Il faut ajouter à ceux-là, cinq départements dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Occitanie. Les 20 départements placés par Météo-France en vigilance jaune neige et verglas sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Nord, l’Eure, l’Oise, les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne, la Marne, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, le Val-d’Oise, Paris, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, l’Aveyron et le Tarn.

Prévisions météorologiques pour les prochains jours

Pour les jours à venir, la douceur marquera l’ouest et le sud de la France alors que de l’air froid persistera sur le nord-est. Pour le dimanche 14 janvier, le temps restera presque inchangé, hormis les nuages qui devront revenir et s’imposer toute la journée dans le sud-ouest. Quelques flocons de neige ou bruines devront également toucher les Hauts-de-France et le nord de la Lorraine et de l’Alsace. Pour la semaine du 15 au 21 janvier, Météo-France indique que dans cette zone de conflit de masses d’air, des épisodes de neige ou de pluies verglaçantes seront probables. Toutefois, l’institut souligne qu’il est encore difficile d’établir à cette heure une prévision précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *