L’Algérie tombe de haut à la CAN 2023
Ce mardi, l’Algérie jouait sa qualification en 8es de finale de la CAN 2023. Pour atteindre le prochain tour, il fallait obtenir seulement un petit point face à la Mauritanie qui jouait encore sa qualification et qui avait besoin de s’imposer. Et après le fiasco de la CAN 2021, pas le droit à l’erreur pour Djamel Belmadi et sa bande. Pourtant, dans un nouveau scénario hallucinant, les Fennecs se sont inclinés face aux Mourabitounes (0-1). Une nouvelle terrible désillusion pour l’Algérie, surtout lorsque l’on sait que seulement 8 équipes sont éliminées à l’issue des phases de poules.
Pointé du doigt depuis un moment pour sa nervosité et ses choix, Belmadi est clairement en danger désormais à la tête de l’Algérie. Après l’élimination, il s’est exprimé au micro de Canal+ Afrique. «Non je ne m’attendais pas à ce que cette CAN soit à l’image de la dernière. Pas du tout. Difficile oui, mais pas avec cette triste fin. On ne s’attendait pas à ça. Je n’ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit à mes joueurs, mais le résultat est le même… La suite ? Ce n’est pas à vous que je vais dire ça. Continuez d’essayer, mais j’ai des gens à qui parler d’abord», a-t-il lancé.
La nouvelle déroute de l’Algérie à la CAN aura coûté sa place au sélectionneur, Djamel Belmadi. C’est le président de la Fédération algérienne, Walid Sadi, qui en a fait l’annonce ce mercredi. « J’ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère exclusion, et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour (…) rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de football, a fait savoir M. Sadi. Nous remercions l’entraîneur pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. »