L’Arabie saoudite baisse ses prix du pétrole pour ses clients asiatiques
L’annonce a été faite par le géant des hydrocarbures Aramco : l’Arabie saoudite va baisser ses prix de 2 dollars le baril pour ses clients asiatiques, et ce, dès le mois de février. Une décision qui pourrait impacter les cours du pétrole et, donc, ceux des carburants. Depuis un an et demi, l’Arabie saoudite multipliait les coupes de production afin de limiter l’offre de pétrole et donc de garder les prix à un certain seuil.
De plus, l’Arabie saoudite souhaite défendre sa place sur le marché asiatique. Pour rappel, la moitié du pétrole importé par la Chine vient de Russie. Avec cette baisse des prix du baril, l’Arabie saoudite s’aligne sur les mêmes tarifs pratiqués par Dubaï, qui est la référence du marché asiatique. Cependant, cette annonce est sans conséquence sur le marché. En effet, le prix du baril a même connu une légère hausse ce mardi, et ce, à cause des inquiétudes d’approvisionnement liées au contexte géopolitique au Moyen-Orient. Ainsi, les prix des carburants en France ne devraient pas connaître une baisse significative dans les jours à venir.
En fait, «cela ressemble à un coup de semonce, probablement à destination des autres producteurs, que ce soit la Russie ou les États-Unis». Cela vise aussi «ceux qui ont refusé des coupes de production lors de la dernière réunion de l’Opep ou qui ne tiennent pas leurs engagements de réductions», estime Robert Yawger…
Pour aller plus loin:
- https://econostrum.info/larabie-saoudite-baisse-prix-du-petrole-carburants/
- https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-arabie-saoudite-cree-la-surprise-en-baissant-les-prix-de-son-petrole-20240109
- https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-mati%C3%A8res-premi%C3%A8res/20240109-p%C3%A9trole-l-arabie-saoudite-casse-les-prix
- https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/malgre-la-politique-de-l-opep-aramco-defend-ses-parts-de-marche-987471.html